Lorsque l’été offrira de nouveau ses quais aux citoyens, Alexandre Castonguay et Nicolas Lauzon vous y convieront. Pourquoi ? Pour faire des quais municipaux (landing) un lieu de rencontre.
Les quais municipaux, comme l’art public, sont des infrastructures que les citoyens, avec leurs impôts, s’offrent et partagent. Cette structure rappelle aussi étrangement la scène de théâtre.
Dans la région des 100 000 lacs, les quais sont encastrés dans nos paysages et notre imaginaire collectif. Ils portent une charge symbolique non négligeable : lieu d’arrivée, de départ, des premiers baisers, à la fois cul-de-sac et tremplin, aussi loges privilégiées pour admirer les perséides, quel Témiscabitibien n’a pas son souvenir de quai ?
Par des rendez-vous conviviaux, Alexandre Castonguay veut questionner les enjeux abordés dans le récit avec les citoyens de la MRC de Rouyn-Noranda. Il fait le pari qu’en travaillant avec eux sur les quais de la ville, il pourra s’approcher d’une dramaturgie authentique façonnée par le territoire et ses occupants. Les citoyens et citoyennes sont d’insoupçonnables agents créatifs, de formidables critiques et ils ont une sensibilité portant l’ADN du territoire.
Alexandre Castonguay se croit-il alchimiste lorsqu’il prétend pouvoir changer le territoire en texte ? Y a-t-il une dramaturgie territoriale ? Existe-t-il un quelconque schéma actanciel et narratif caché ? Peut-on le lire, ce territoire, comme certaines personnes lisent les lignes de la main ? Si oui, ce réseau de sens est-il transférable à la fable que les auteurs croient entrevoir ?
Vous serez invités à réfléchir à ces questions avec les auteurs cet été. Le Gisement désaltérera les badauds de barbotines sucrées sur les différents quais.
Participe en laissant un commentaire